Chers adhérents et sympathisants,
On a encore raté une belle occasion ! Souvenez-vous, en septembre nous écrivions: “Imaginons que les 5 municipalités de la Roya se concertent, comme elles ont su le faire pour arrêter les poids lourds dans la vallée, et qu’elles organisent des actions, manifestations, pétitions, tribunes, lobbying, blocages, grèves… pour une Coopération de l’étoile de Breil, pour que l’Etat et la Région prennent enfin la mesure du potentiel international de la ligne ferroviaire et débloquent maintenant les sommes nécessaires à la rendre opérationnelle. “La visite du président de la République le 10 janvier aurait pu être pour ces élus le moment de marquer les esprits, d’affirmer haut et fort cette priorité! C’est visiblement raté.
Sinon, il semble que les appels répétés des associations et des habitants pour une concertation citoyenne ont été en partie reçus par les élus et les administrations. Même si cela est un peu tardif, et que beaucoup de décisions ont déjà été prises, une petite porte s’ouvre pour prendre en compte les avis des habitants et peut être les inclure dans les processus de décision. A noter que les associations ne sont pas conviées; elles peuvent uniquement envoyer leurs remarques aux organisateurs. Notre dossier de contribution est là: https://ren.valroya.org/?p=1088. Il a été envoyé à Mme Céline Pelletier directrice de projet « Démarches participatives » au Centre interministériel de la participation citoyenne.
Les modalités de la “Concertation sur l’avenir des vallées sinistrées dans les Alpes-Maritimes” sont décrites ICI, le lien pour s’inscrire au tirage au sort est là: https://avenirdesvallees06.fr, et la consultation en ligne est là: https://purpoz.com/consultation/avenir-des-vallees/presentation/presentation.
Notre activité des derniers mois à aussi consisté à collecter des informations, ce qui prend du temps.Voici quelques-unes de nos actions dans ce sens.
Les sources d’information
Plusieurs présentations ou diaporamas sur les causes et les conséquences de la crue du 2 octobre 2020 sont maintenant disponibles. Nous sommes allés les chercher, soit en organisant nous-mêmes un atelier ( celui du 23 octobre) soit en assistant aux réunions et vidéo conférences organisées par le CEREMA sur le sujet.
Atelier REN /FNE du 23 octobre
Désespérant d’avoir accès aux informations sur les actions en cours, nous avons tenté de forcer les administrations à communiquer. La collaboration avec la fédération France Nature Environnement a permis de rassembler des personnes compétentes pour donner des explications sur la crue du 2 octobre 2020, sur ses conséquences et sur les actions entreprises ou proposées.
Les présentations fort instructives des intervenants, Météo France, OFB, DDTM, SMIAGE, CARF, sont en ligne sur le site : https://fnepaca.fr/2021/11/29/apres-alex-quel-devenir-pour-les-vallees/
Ateliers CEREMA du 16 novembre
Sur le thème : Gestion de crise – La post catastrophe.
Toutes les interventions et questions du public sont en ligne. Voir en priorité l’exposé de M. Stéphane Liautaud de la cellule bâtimentaire de la DDTM dans la vidéo intitulée : Les démarches d’une reconstruction à long terme (durée 1h)
Lien vers la page du CEREMA: https://www.cerema.fr/fr/actualites/quelle-gestion-periode-post-catastrophe-retour-conference
Atelier CEREMA du 9 décembre
Sur le thème : De quoi la tempête Alex a-t-elle été le catalyseur.
La vidéo complète et les .PDF des présentations sont en ligne : https://www.cerema.fr/fr/actualites/quoi-tempete-alex-t-elle-ete-catalyseur-replay-du-webinaire
De très intéressantes informations en provenance du directeur adjoint de la DDTM, M. Johan Porcher et de la CARF ( vidéo dans partie “L’aménagement ” avec .PDF “Stratégie de l’Etat” et “Schémas d’aménagement”). A revoir aussi, des variantes des présentations Météo France, CEREMA, RTM ( La météo, l’hydrologie, Phénomènes torrentiels ).
Réunion du 10 décembre à Tende
Cette réunion, ouverte au public, était à l’initiative de la préfecture. Nous n’avons pas trouvé de compte-rendu officiel, mais la présentation faite lors de la réunion est sur le site de la ville de Tende.
https://www.tende.fr/wp-content/uploads/2021/09/23092021-DDTM06-Tende-support-VF_compressed-1.pdf
Le document est celui qui a été présenté le 23 septembre aux sinistrés.
… et encore
REN poursuit ses investigations sur : l’impact de la centrale à béton de Breil, le fonctionnement des stations d’épuration de la vallée, la conformité des opérations du SMIAGE. Nous vous apporterons des informations dans le prochain bulletin.
L’association s’efforce d’intervenir partout où il est possible de faire entendre notre revendication de longue date: investir sur la ligne ferroviaire en priorité et réviser le projet de doublement du tunnel routier du col de Tende. Pour rappel, ce courrier a été envoyé au président de la république en mai 2021. Vous pouvez le télécharger sur notre site et le déposer (copier/coller sans image) sur: https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/, ou le diffuser à votre convenance. Il est plus que jamais d’actualité!
Nous remercions tous ceux qui sont venus nous rendre visite sur le stand tenu lors du marché de la Brebis brigasque le 17 octobre.Une belle journée d’échanges.
Une assemblée générale de est prévue pour le 5 février. La convocation va être envoyée aux adhérents.En attendant, le CA de REN vous souhaite une bonne année 2022.