Les journaux italiens, La Guida et La Stampa, mentionnent la tenue d’une réunion de la Commission Inter Gouvernementale des Alpes du Sud le 5 ou le 6 septembre 2022, au cours de laquelle devraient être discutées les propositions de l’ANAS pour la construction d’un nouveau viaduc d’accès au tunnel routier du col de Tende.

Les articles rapportent aussi que des élus transalpins ont fait le forcing pour obtenir un document qui où seraient exposées les critiques des autorités françaises concernant les plans de l’ANAS: il y aurait de forts doutes sur la faisabilité géotechnique du pont sur La Ca, liés à la stabilité du versant.

Cela n’est pas étonnant au vu de la description et de la carte contenus dans le volet géologique du dossier de « projet définitif » de doublement de 2008. Tout le versant est susceptible de reproduire les laves torrentielles de 2020.

Les flèches et le trait vert correspondent au vaste glissement de terrain entre les vallons de La Cannelle et du Romanin.

Des doutes aussi sur les possibilité de financements, avec des coûts sous-estimés. On en est à 75 millions d’Euros pour un pont de 70 mètres de portée. Qui dit mieux !

Pendant ce temps, la ligne ferroviaire Nice-Vintimille-Cuneo attend désespérément un financement pour revenir
à des conditions de circulation normales.

Lien vers l’article de la Stampa, cité dans Nice-Matin