Le collectif est né cet automne.

Pour l’instant il regroupe principalement des habitants de la Roya (affectés et inquiets par le traffic qui pourrait être lié à un doublement du tunnel) et il est soutenu par quelques camarades de vallées voisines en Italie. Le collectif est destiné à s’élargir.

Comme son nom l’indique le collectif se positionne contre le doublement du tunnel pour des raison écologiques, économiques et la préservation de la biodiversité.Nous ne sommes pas contre le tunnel en soi. Il y a des liens historiques entre la Roya et le Piémont, mais un seul tunnel suffit largement.

Des sommes considérables ont déjà été investies dans la construction d’un nouveau tunnel. Nous préférons que les 140 million d’Euros évalués pour le réalésage de l’ancien tunnel soient investis dans des modes de circulation douces comme le train ou le vélo.

En 2026, on ne peut plus résonner qu’en mode de circulation basé sur les énergies fossiles. Il faut penser des mobilités alternatives. Le doublement du tunnel entraînerait mécaniquement, une augmentation du Traffic routier et remet en jeu la possibilité que des camions circulent dans la vallée.

La vallée de la Roya a la chance d’avoir un patrimoine naturel exceptionnel. Nous ne voulons pas que la vallée se transforme en autoroute, que nous et nos enfants respirent un air pollué, qu’il soit dangereux de circuler en vélo ou a pied dans la vallée.

Ce que nous voulons c’est de l’argent pour rénover la ligne de train et l’aménagement d’une voix pour les piétons et les vélos dans l’ancien tunnel, qui pourrait aussi servir pour les secours si besoin. Aujourd’hui il y a urgence à agir, avant que les travaux du doublement du tunnel ne commencent.

D’après les quelques rares informations que l’on a les travaux pourraient commencer à l’automne prochain. Nous voulons éviter à tout prix cette éventualité. Aujourd’hui il y a urgence à agir, avant que les travaux du doublement du tunnel ne commencent.

L’idée de former un collectif c’est de venir en appui à toutes les structures existantes tout en ayant la possibilité d’être plus réactif, plus souple et de fédérer plus largement. A ce jour, le collectif se destine à organiser des manifestations, des actions directes, des actions artistiques, et des supports de communication par rapport à la lutte.

Le doublement du tunnel est surtout destiné à faciliter la circulation des marchandises, il n’y a quasiment aucune retombée pour les habitants des vallées connectées au tunnel. Notre qualité de vie est sacrifiée au bénéfice de l’économie. C’est donc le tunnel et son monde que nous questionnons.

21022026_Lettera-aperta_1-tunnel-e-basta 21022026_Lettre-ouverte_1-tunnel-e-basta