La préfecture des Alpes maritimes a publié sur son compte Twitter deux articles, contenant trois pages visiblement extraites de documents édités par le service “Restauration des Terrains en Montagne” de l’ONF. Ni les mairies contactées, ni la préfecture n’ont accepté de nous communiquer les documents correspondants. Nous reproduisons un agrandissement commenté de ces pages en espérant que les études hydrologiques et géomorphologiques sur la crue menées par la préfecture soient rapidement rendues publiques.

Référence des liens sur Twitter: https://twitter.com/prefet06/status/1361593816789229568 https://twitter.com/prefet06/status/1361594381967450112

Une page présente le nouveau profil de la Roya dans la traversée de Tende. On peut constater qu’il est entièrement lissé par l’apport d’alluvions qui a remonté le niveau du lit. Entre le pont de la voie ferré et le confluent du Refrei le lit est monté d’au moins 5 mètres (points 6 et 7).

Profil de la Roya dans la traversée de Tende

Les deux autres pages sont des vues aérienne, prises après le 2 octobre 2020, où figure en bleu la largeur du lit au moment de la crue, ainsi que des commentaires sur les enjeux.

La Roya en amont du CHU. A gauche, vue aérienne – A droite, éléments de relief montrant la contraction naturelle au niveau du “pont Romain”-
La Roya en aval du Riou – A gauche, vue aérienne – A droite, photographie prise après le creusement du chenal –